Vers la finalisation du PLUI en 2024

La Communauté de Communes Conques-Marcillac poursuit l’élaboration du PLUi qui s’appliquera à l’ensemble des autorisations d’urbanisme demandées sur ses 12 communes, lors de son achèvement programmé pour la fin 2024.

Le travail d’élaboration du PLUi a bien avancé en 2023. L’année fut principalement consacrée au travail de zonage dans chaque commune du territoire. Les élus ont eu à identifier les espaces en densification, les espaces urbanisables en extension, les bâtiments éligibles au changement de destination, l’espace agricole constructible… le tout en répondant aux objectifs de production de logements et de consommation d’espace fixés par le SCoT, le PADD et encadrés par les différentes lois sur la réduction de la consommation foncière.

Pour chacune des zones (A, N, U et AU), les règles applicables aux autorisations ont été définies afin de constituer le règlement du document.

Le projet de PLUi sera prochainement « arrêté » afin d’être soumis à la consultation des communes et des personnes publiques associées. Le dossier complet, intégrant les retours de cette consultation, sera ensuite soumis à la population via l’enquête publique. Les élus espèrent pouvoir la tenir avant l’été pour une approbation du document à l’automne.

Une large information sera faite à ce moment-là, via la presse, via de l’affichage réglementaire, via les sites internet (celui du PLUi et ceux des communes), via les applications Panneau Pocket et Illywap des communes, via la page Facebook de la COM COM. Chacun est invité à se tenir informé par ces moyens-là.

Dans cette attente, la concertation est arrêtée, c’est-à-dire que les saisines pour les projets ou les doléances ne serviront plus à alimenter le travail sur le zonage et le règlement puisque celui-ci est terminé.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables qui a guidé le travail sur le zonage est exposé au 1Er étage de la Maison du Territoire, accessible le lundi 13h30 – 17h30 et du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

A suivre donc… Renseignement 05 65 71 86 20 – plui.cccm@gmail.com – www.plui-conques-marcillac.jimdofree.com/

  • partager: